top of page
  • Photo du rédacteurElectron Libre

Résumé des programmes des 3 principaux partis politiques aux élections législatives de 2024



Rassemblement National


- Moratoire sur les « énergies intermittentes » de l'éolien et le solaire


- « Rendre aux ménages les 5 milliards de subventions versées » au EnR


- Baisse de la TVA sur les énergies de 20% à 5,5%, réduction de la facture d’électricité avec un prix national de l’électricité et réductions des taxes


Ce parti ne croit absolument pas à la nécessité de developer le solaire et l'éolien. Sa stratégie électrique est basée sur le nucléaire (actuel et à construire) couplé à l'hydraulique.

L'idée de base du programme est de transférer le montant des subventions versées aux solaires et à l'éolien (environ 5 milliards par an) en réduction de TVA pour les consommateurs.

Cette stratégie est rendue possible car le parti ne fait pas de la transition énergétique une priorité.

Sa volonté de ne pas électrifier les usages (et donc de poursuivre l'utilisation massive des énergies fossiles) devrait conduire à ne pas augmenter le besoin en électricité. Le parc nucléaire actuel devrait donc suffire à satisfaire la demande.




ENSEMBLE (majorité présidentielle)


- Réduction de 10-15% de la facture d'électricité dès février 2025 via « réforme du marché européen de l'électricité » déjà obtenue


- Une « revue des dispositifs de soutien aux EnR » concernant le solaire en toiture pour « réduire les dépenses publiques induites par la mise en œuvre du S21 », hausse du rythme de déploiement « des petites installations de panneaux solaires sur les parkings et bâtiments »


- Sortie des fossiles avant 2050 avec le nucléaire et les renouvelables


La majorité présidentielle persiste dans la stratégie annoncée par le président lors de son discours de Belfort. Elle mise sur un déploiement de nouveaux nucléaires (6 EPR) à échéance 2035/2040 et en parallèle une croissance rapide des ENR. Le volume des subventions allouées aux grosses centrales en revente totale devrait baisser pour favoriser l'autoconsommation individuelle.

Par ailleurs, le décret tertiaire va obliger les propriétaires de surface de bureau de plus de 500m2 à réduire leur consommation énergétique de 40% en 2030. En installant des panneaux solaires, les entreprises vont pouvoir faire baisser substantiellement leur consommation electrique.




Nouveau Front Populaire


- Adoption d'une « loi énergie-climat » en vue de la planification écologique


- Reconstruction industrielle et structuration renforcée des filières françaises et européennes de fabrication et de production des ENR, notamment pour produire en France des panneaux solaires.


- Plan climat visant la neutralité carbone d'ici 2050


Cette coalition croit fermement à la possibilité technique d'un mix electrique 100% ENR en 2050 (scénario confirmé par le rapport RTE mais avec des hypothèses de sobriété très importante). Le solaire pourrait représenter plus de 50% de la production electrique française (contre 2% en 2024). Pour mener à bien cet objectif, des politiques de relocalisation seraient développées, notamment les usines de fabrication de panneaux qui sont à l'heure actuelle en majorité chinoises (85% de la production mondiale contre 3% pour l'union européenne).



En conclusion, les 3 partis ont des lignes directrices très divergentes sur le sujet du solaire. Les électeurs devront trancher.









Comments


bottom of page